Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG DE Lili16.04
  • LE BLOG DE Lili16.04
  • : Bonjour, je m'appelle Pauline et j'ai 19 ans, je suis née le 16 avril 1996. J'adore lire et partager avec mes ami(e)s. Mon blog est consacré à l'écriture, aux créations. Je vous souhaite une bonne visite. PAS SERIEUX, S'ABSTENIR.
  • Contact

DSCN1272.JPG10917837_10202979998293494_3960701636053722342_n.jpg 

Le temps qui passe

 

L'univers de la musique

   

 


Pages

Texte Libre

Signe mon Guestbook, merci

 

Image and video hosting by TinyPic

 

 


 





Compteur Global

Bonjour

http://lili16-04.eklablog.com/

 

Image and video hosting by TinyPic

 

 

hebergeur d'image

Liens

24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 12:17
Image and video hosting by TinyPic
 


  
Biographie de la Comtesse de Ségur

   Après une
enfance dans son domaine de Voronovo, Sophie Rostopchine, fille du comte Rostopchine, ministre du Tsar Paul 1er et gouverneur de Moscou, se voit dans l'obligation de fuir la Russie en 1817, et se rend avec sa famille en France.Son père
serait tombé en disgrâce pour avoir fait incendier
Moscou face à l'armée napoléonienne
, empêchant le ravitaillement de cette dernière. 


    En 1819, elle épouse le
 comte de Ségur et c'est pendant son voyage de noces qu'elle remarquera un château, "Les Nouettes", du côté d'Aube, dans l'Orne, entouré de bouleaux qui lui rappellent le parc de son enfance. Son père décide de l'offrir au jeune couple pour qu'ils y vivent mais le comte se déplaît à la campagne et passe beaucoup plus de temps sur Paris, délaissant quelque peu sa femme
.


    Ils auront huit enfants mais c'est véritablement pour ses petits enfants que la comtesse va commencer à écrire, notamment quand
Camille et Madeleine, héroïnes des "Petites filles modèles", partent à Londres où leur père est muté. Elle est aujourd'hui l'auteur de vingt romans connus de tous, où le bien triomphe toujours du mal, mais où le plaisir ressenti à leur lecture prouve que ses histoires traversent les générations.




Quelques unes de ses oeuvres :



Image and video hosting by TinyPic


   Camille et Madeleine de Fleurville, et leur amie Marguerite de Rosbourg, sont trois adorables petites filles qui font la joie de leurs chères mamans. Elles jouent souvent avec leur voisine Sophie, qui accumule les bêtises. Battue par sa méchante belle-mère, la petite orpheline est bien malheureuse. Aussi, quelle joie quand sa marâtre part en voyage et la confie à Mme de Fleurville ! Sophie s'efforce alors de mériter l'amour de sa nouvelle famille...
(oeuvre parue en 1857)





Image and video hosting by TinyPic


   Dur, dur, quand on est une petite fille adorant faire des bêtises, tout le temps et tous les jours, et que notre mère ne l'entend pas ainsi. C'est ce qui arrive à la malheureuse Sophie ! Elle a pourtant tout : son papa l'adore, sa bonne est à ses petits soins, elle vit dans un beau château... Les vacances chez ses amies, Camille et Madeleine, deux petites filles très sages, ne vont même pas arranger les choses ; elle continue ses bêtises mais sa maman veille et Sophie devra tirer des leçons, souvent difficiles, de ses punitions, comprendre que c'est mal de couper des poissons en morceaux ! Vraiment dur !
(oeuvre parue en 1858)



 


Image and video hosting by TinyPic

   L'âne savant Cadichon raconte ses expériences et ses rencontres, son existence misérable lorsqu'il accompagnait ses maîtres cruels au marché, la douceur de son amitié avec la petite Pauline, l'euphorie des aventures qu'il vit au château avec ses huit charmants petits maîtres... Mais Cadichon est aussi témoin de nombreuses injustices...
(oeuvre parue en 1860)





Image and video hosting by TinyPic

    Deux pauvres petits enfants, Paul et Jacques, abandonnés, affamés et épuisés dorment au bord de la route. Au même moment, le bon sergent Moutier, chassé d'une auberge, passe avec son chien et découvre les enfants. Il décide de s'occuper d'eux et ensemble, ils arrivent à l'auberge de l'ange gardien, tenue par deux soeurs, bonnes et généreuses, où ils vont séjourner, rencontrer des gens et vivre plein d'aventures. Certainement un des meilleurs romans de la Comtesse de Ségur !
(oeuvre parue en 1863)





Image and video hosting by TinyPic

   Accompagné de ses amis de l'auberge de l'ange-gardien, le général Dourakine est de retour dans sa chère russie. mais l'immense fortune du général attise les convoitises. particulièrement celles de sa redoutable nièce, la Papofski. il faudra toute l'ingéniosité du vieux dourakine et de son fidèle intendant Dérigny pour déjouer l'avidité de cette hypocrite parente.
(oeuvre parue en 1863)





Image and video hosting by TinyPic

   Dans une petite ville d'Ecosse, Charles habite chez sa cousine, la vieille madame Mac'Miche, détestable et avare.
   Avec l'aide de Betty, la bonne, il résiste à la méchante femme. Il lui faudra ensuite se frotter à la rude discipline de la pension des frères Old Nick. A force de jouer des tours, Charles pourrait bien devenir un terrible garnement. A moins que l'influence de Juliette, la petite aveugle, ne l'aide à devenir plus raisonnable.
(oeuvre parue en 1865)




Image and video hosting by TinyPic


Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Ytès bel article . J'aime beaucoup la comtesse de Ségur. BisesAlice
Répondre
C
Aaaahhhh, les malheurs de Sophie, livre extraordinaire que j'ai lu il y a bien longtemps mais dont je me souviens très bien . Super que tu fasses référence à ces beaux et excellents romans !Je suis sûre qu'il y aura plein d'amateurs pour parcourir ces livres. Excellent partage.J'ai mis ton blog en lien chez moi. Encore bravo! à bientôt Pauline.
Répondre
C
Bonsoir pauline, j'espere que tu a passer un bon week sous le soleil....je ne pense pas pouvoir venir te faire des coucou, demain arrive une niece a moi avec 3 enfants dont un petit bout de chou de 2 mois , alors trés prise, bisous
Répondre
D
Comme tu as eu une bonne idée Pauline de nous rappeler la Comtesse de Ségur et ses merveilleux écrits qui ont enchanté mon enfance. J'avais adoré notamment "Les petites filles modèles" et "l'Auberge de l'ange gardien" qui m'avaient particulièrement marquée. J'ai lu et relu quelques années après ces livres avec un plaisir non dissimulé et aussi fort. Tu es pleine d'idées intéressantes car il y a bien longtemps de ça et d'un coup tout me revient en mémoire. C'est formidable de ta part. Bisous jeune fille modèle et merci. Danielle
Répondre
C
Répondre